Les réponses à nos questions les plus fréquemment posées sont à portée de clic.

Pourquoi poser une réserve ?

À réception de votre commande, si un colis semble défectueux ou si vous avez un doute sur la livraison de ce dernier, il est important de poser une réserve.

Pour cela, il faut vérifier la marchandise :

- Contrôler le bon de livraison du transporteur et celui de BWA SPORTS afin de vous assurer que la marchandise vous est bien destinée et vérifier la nature de la marchandise et le nombre de colis Contrôler, en présence du chauffeur, l'état extérieur et intérieur du ou des colis même si tout parait en bon état.
- Nous vous rappelons que si vous n'avez pas vérifié l'intérieur du ou des colis et que vous signez le bon de livraison du transporteur, vous reconnaissez avoir reçu la marchandise en bon état et dans ce cas, aucune réclamation ne pourra être prise en compte.
- Dans le cas où le chauffeur refuserai de rester, vous devez, en indiquant le nom du chauffeur, le mentionner dans les réserves en indiquant : "Les manquants/dommages n'ont pu être constaté, du fait que le chauffeur, M. XXX a refusé d'attendre".

En cas de dommages apparents :

- Arrêt du déchargement
- Prendre des photos attestant de l’état de la marchandise et les dater.
- Des réserves écrites, significatives et détaillées, doivent être inscrites sur le bon de livraison du transporteur.
- Pour rappel, la mention « sous réserve de déballage », n’a aucune valeur juridique.
- Prendre des photos attestant de l’état de la marchandise et les dater.
- Indiquer le nom du chauffeur sur le bon de livraison, le dater et le faire signer.
- Confirmer les dommages au transporteur par Lettre Recommandée avec accusé de réception sous 72H heures maximum (coordonnées sur le bon de livraison du transporteur) et en informer BWA SPORTS
- La marchandise endommagée doit être stockée dans un endroit sûr et ne doit surtout pas être montée et/ou utilisée.
- Indiquer le nom du chauffeur sur le bon de livraison, le dater et le faire signer.

Mesures compensatoires en cas de dommages non apparents :

Dans le cas de dommages non-apparents, et sauf cas particuliers, il est extrêmement difficile d’apporter la preuve de la responsabilité du transporteur ou de tout autre tiers. Il est par conséquent primordial d’agir avec diligence et de faire en sorte que les marchandises soient vérifiées dans le délai légal de 72H (3 jours ouvrables) Lorsque le destinataire constate un dommage au montage et/ou à l’utilisation, alors qu’à la réception, la marchandise ne présentait aucun dommage visuel, il est nécessaire :

- De vérifier la notice de montage (nombre de colis et accessoires)
- Lire la notice de montage avant de monter le matériel et bien suivre les instructions de montage.
- De ne pas continuer à monter le matériel si vous constatez qu’une ou plusieurs pièces sont manquantes ; elles sont mentionnées sur la fiche de montage.
- De stocker la marchandise et de ne pas la mélanger à d’autres matériels
- De prévenir BWA SPORTS dans un délai de 72H.

Si ces conditions ne sont pas respectées, nous ne pourrons pas nous retourner contre l'assurance de notre transporteur. Nous invitons donc notre clientèle à bien prendre en compte la procédure à suivre lors de la réception des colis.

Dans quel cas de figure dois-je me doter d'un équipement de basket homologué FIBA ?

BWA Sports propose plusieurs options pour vos livraisons : En France,
Les buts de basket doivent obligatoirement être conformes au décret français du « Code du sport », pour ce qui est de la sécurité du produit dans sa conception et dans son installation.
Il doit également se conformer à la norme EN1270, norme sur les équipements de basket.
Un équipement homologué par la FIBA, est requis, lorsque la compétition est organisée par la FIBA.

Les compétitions actuellement organisées par la FIBA ayant lieu en Europe sont :
-Entre pays :
Les jeux olympiques, le Championnat d'Europe masculin et le Championnat d'Europe féminin
Entre club :
La Ligue des champions, la Coupe d'Europe, L'EuroLigue féminine et L'EuroCoupe féminine
Toutes autres compétitions peuvent donc se jouer sans matériel agrée FIBA

Pourquoi mon filet multijeux n'a pas de toit en partie haute ?

La conception des filets que nous vous livrons pour être installés sur les buts hand/foot/basket en 3 x 2m, suit et se conforme à la norme EN 15312 sur les équipements sportifs en accès libre. Ainsi, il est demandé à ce que le filet n’offre pas la possibilité de grimper et de s’asseoir dessus. C’est pourquoi, chez BWA, le filet dédié au but Multijeux 3m x 2m ref , MJ80045 est en maille réduite (45mm), et n’a pas de toit en partie haute du filet.

En quoi consiste les classements des poteaux de volley ?

La classification des poteaux de volley, A, B, C , D et E est issue de la norme Européenne EN1271.

- Classe A : Compétition de haut niveau.
- Classe B : Compétition entre clubs.
- Classe C : Sport pratiqué à titre d’entrainement ou à l’école.
- Classe D : Compétitions de volley-ball en fauteuil roulant de haut niveau.
- Classe E : Sport en fauteuil roulant pratiqué à titre d’entrainement ou à l’école. Ces classements sont déterminés en fonction d’un test effectué en tête du poteau, évaluant la déformation permanente*. La déformation permanente est une déformation supérieure à 10mm constatée après une période de repos après le test.

Comment positionner mon filet de hand sur un but de hand ?

Les filets de hand BWA SPORTS, doivent être fixés à l’intérieur du but et non à l’extérieur, derrière les arceaux.

En effet, le filet ne doit pas être tendu, mais suspendu sans tension afin d'empêcher au maximum que le ballon ne rebondisse sur les arceaux et ressorte aussitôt. À ce titre, la norme EN 749, encadrant la construction des buts et des filets de hand ,indique clairement que « Le filet doit être suspendu sans tension, de sorte qu'un ballon qui entre dans le but ne puisse pas rebondir à l'extérieur de la structure / ou en dehors du but ».

La norme rajoute également que « Les dispositifs de fixation doivent donc se trouver à l'extérieur du filet ». Les dispositifs de tension étant les arceaux.

CI-DESSOUS une vue de profil d’une installation correcte